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ANGLE MORT n°3 (1983 ?)

 

Il est des groupes dont la nationalité est pour le moins surprenante. Clair Obscur, originaire de Creil, dans l'Oise (50 km de Paris) en est un exemple récent. Plus qu'une simple formation de musiciens, plus qu'un groupe aux prestations scéniques impressionnantes, Clair Obscur est un groupe à partir duquel se dégage un concept dans la lignée même de la New Wave berlinoise, de D.A.F. et ses enfants. Leur musique atteint en effet une froideur et une pression extrêmes mais se trouve finalement dépassée et constitue le support d'un concept commun à toute cette vague industrielle.

Concept qui a pour but d'exorciser un certain fascisme mais aussi de remémorer une réalité d'il y a 40 ans, de se replacer dans une période d'avant-guerre et de gueuler leur impuissance face à 1'inévitable, gueuler ce dont chacun est conscient mais que chacun subit avec un passivité conditionnée. C'est ici qu'intervient l'ambigu de Clair Obscur dans la mesure où seule la subjectivité peut trancher quant à savoir si une telle démarche est positive ou foncièrement négative. Aussi, pour appuyer sa démarche, Clair Obscur atteint une autre dimension,une autre grandeur lorsqu'accompagnés de performers, ils évoluent dans ce qu'ils ont nommé leur "visuel". En effet, mis à part quelques participations à diverses cassettes industrielles, Clair Obscur ne s'est fait un renom que par ses prestations scéniques et ce n'est que récemment que leur 1er 45T est sorti. Aussi Clair Obscur a toutes les qualités requises pour que l'incompréhension qui sera certainement éveillée en France aille d'égal avec l'intérêt qu'ils pourront susciter à l'étranger. Mais assez de pessimisme de ma part, Clair Obscur y réussit beaucoup mieux.

 

(suit une discographie, une liste de concerts et les paroles de l'introduction de Froh, cf. scans ci-dessous)